|
|
Une solution pour une maquette ferroviaire à grande échelle peut être une table de train. Malheureusement, la plupart de ces tables sont trop grandes pour être transportées facilement, ou pour en atteindre l’autre côté. Quelques-unes peuvent être accolées pour créer une table plus grande, mais il est alors nécessaire que les deux bords soient au même niveau pour que les trains du circuit passent sans encombre la jointure. Comme peu de maisons ou d’appartements ont assez de place pour disposer d’une grande table de train au milieu d’une pièce, des tables de train plus étroites sont une autre solution, plus pratique.
Des clubs de modélisme ferroviaire ont développé un certain nombre de solutions qui peuvent être adaptées pour les circuits miniatures en bois, dont les tronçons modulaires. Ces derniers facilitent le transport de grandes maquettes et permettent des reconfigurations, ou même la collaboration entre des clubs de modélisme ferroviaire, ou des familles, avec des tronçons compatibles. Les circuits sur étagères étroites constituent une stratégie alternative quand l’espace est limité. Ils offrent l’accès à toutes les voies depuis un seul côté de la maquette, ce qui est crucial quand le dispositif est contre un mur, au lieu de monopoliser le centre d’une pièce.
Ne trouvant aucune mention de ces tables étroites, supportant des modules ferroviaires en bois, je propose les idées et dimensions suivantes comme norme, valable à la fois pour les circuits ferroviaires sur tables transportables et sur étagères...
|